REVIEW coup de coeur "Forbidden" de Tabitha Suzuma

"Family : the most important thing of all. My siblings may drive me crazy at times but they are my blood. They're all I've known. My family is me. They are my life. Without them I walk the planet alone."

Collection : Simon and Schuster

Pages : 454

Note : 10/10

Résumé : 
Seventeen-year-old Lochan and sixteen-year-old Maya have always felt more like friends than siblings. Together they have stepped in for their alcoholic, wayward mother to take care of their three younger siblings. As de facto parents to the little ones, Lochan and Maya have had to grow up fast. And the stress of their lives—and the way they understand each other so completely—has also brought them closer than two siblings would ordinarily be. So close, in fact, that they have fallen in love. Their clandestine romance quickly blooms into deep, desperate love. They know their relationship is wrong and cannot possibly continue. And yet, they cannot stop what feels so incredibly right. As the novel careens toward an explosive and shocking finale, only one thing is certain: A love this devastating has no happy ending.


Ce roman a changé la vie de beaucoup de gens d'après ce que j'ai entendu dire. Pour moi, il a changé ma perspective des choses. J'avais l'habitude de penser, comme tout le monde, qu'un frère et une soeur ne devrait pas s'aimer comme ça. C'est juste dégoutant. Seulement voilà, Lochan et Maya sont une exception. Comme l'auteure le dit dans le livre, quand on pense à une soeur et son frère qui couchent ensemble, on pense que le frère viole la soeur. Qu'elle n'est pas consentante. Et effectivement c'est ce que tout le monde pense. Un stéréotype. Cette histoire là est tellement différente. J'ai l'impression de ne pas m'exprimer correctement mais c'est que je suis bouleversée.

Ayant le point de vue de Maya et Lochan qui ne se considère pas comme parents, fait que nous aussi, lecteur, ne les considérons pas comme ayant un lien parenté. On dirait deux amoureux et j'ai trouvé ça normal qu'ils se retrouvent ensemble. Ce n'était pas du tout dégoutant et parfois meme je souhaitais qu'il se passe plus de choses entre eux.

C'est le deuxième livre que je lis en anglais. Niveau intermédiaire cette lecture. C'est dommage qu'il ne soit pas sortie en français pour que tout le monde en profite. C'est vraiment un livre qui change votre perspective de l'amour. Sur la jacket du livre c'est dit "sometimes love chooses you". Dans ce cas là c'est absolument vrai. Ils n'ont pas voulus que ça arrive (on le voit bien tout au long du livre, la lutte contre ce qu'ils ressentent), c'est l'amour qui les a choisit et ils n''y pouvaient rien, ils ne pouvaient pas l'arreter !

Tant d'émotions dans ce livre, tellement bien écrit !
Le point de vue de Lochan a été mon préféré; C'est un personnage tellement torturé, mal dans sa peau, dans sa tete. Il souffre en permanence et on comprend bien pourquoi. J'ai été complètement anéanti à cause de ce personnage. Ce qu'il ressent est tellement fort (et tellement bien écrit) qu'on ne peut que faire preuve d'empathie. Il restera à jamais graver dans ma tete. De tous les livres que j'ai pu lire, c'est ce personnage là qui a été le plus profond, le mieux exploité.

Maya a été moins touchante. Elle ne souffre pas autant que Lochan, ce qui est bien, mais du coup j'étais plus focalisé par le personnage de Lochie que celui de Maya. Ce qui est injuste d'ailleurs puisque elle aussi souffre mais d'une manière moins prononcé, moins extreme.

Maya et Lochie ont le role de parent dans ce livre. Il remplace la mère toujours absente et le père qui les a abandonné. Leur frères et soeur (Kit, Tiffin et Willa) ont semblé incroyablement réel. Et tout aussi touchant. On se sent concerné tout le long du livre. Par leur vie, par ce qu'ils traversent tous. On ressent bien que la famille est tout ce qu'il ya de plus important dans la vie de chacun d'entre eux. Ils sont coupé du monde. Rien d'autres n'a d'importance et c'est un aspect du roman que j'ai trouvé génial.

Les interrogations de Maya et Lochie sur leur amour nous font réfléchir. Est ce vraiment illégal si l'on ne blesse personne ? Comment un amour aussi intense peut il etre interdit ?
Ces questions ont du sens et ces interrogations m'ont perturbée. Alors que j'étais contre l'inceste, je me suis demandée pourquoi ? Ils ont raison. Il ne blesse personne. Au contraire meme ! comment ça peut etre mal de s'aimer ? Comment l'inceste peut etre perçu comme mal vu, contre la loi, alors que dans ce cas là du moins, ça ne devrait pas !

Ma vision de ce tabou de la société a completement changé. Oui c'est mal. Mais seulement lorsque un des deux n'est pas consentant !
Si ils le veulent tout les deux, où est le mal ?
Je m'égare là. Mais c'est exactement ça. Ce bouquin vous fait prendre conscience de tellement de choses, vous fait réaliser que on prend pour acquis ce que la société nous livre. Tous ces stéréotype. On n'a qu'une vision de l'histoire. On est pas concerné donc on peut pas savoir ce qu'il se passe réellement.
C'est en écrivant cet avis que je m'en rend compte.

Je vais m'arreter là sinon je vais jamais finir.
En résumé, un livre que tout le monde devrait lire ne serait-ce que pour connaitre une version de l'histoire que tout le monde croit savoir.
Je recommande ce livre à tout le monde. Vivez cette amour à travers ce roman. Ressentez comme c'est fort, plus fort qu'aucun autre parce que il est PUR, extremement pur. L'amour n'a pas de limite, ce roman va vous ouvrir l'esprit. Tentez le, je garantie que vous ne serez pas déçus.

Aucun commentaire: