REVIEW "Knife edge" de Malorie Blackman


Lecture du moment
   " Mum, it's funny, but I can't stop thinking of one of the stories you told me and Lynette and Callum many lifetimes ago. A story about a man who goes to hell and who's told by the Devil that there's only one way out. One chance. Just one. Well, Mum, you're my one and only chance. You see, I'll never get out of hell if there's not even you left to pray for me. "

Pages : 477

Note : 8/10

Résumé: 
Sephy is a Cross, one of the privileged in a society where the ruling Crosses treat the pale-skinned noughts as inferiors. But her baby daughter has a nought father. Jude is a nought. Eaten up with bitterness, he blames Sephy for the terrible losses his family has suffered. Now Jude’s life rests on a knife edge. Will Sephy be forced, once again to take sides? 

Avis :

C'est donc le deuxieme tome de Noughts and Crosses (entre chiens et loups). En français : La couleur de la haine.
Le premier tome que j'avais lu en français m'avait juste complètement bouleversée. J'ai vidé toute mes larmes sur ce premier tome. Les personnages sont attachants comme jamais et l'histoire fait beaucoup réfléchir. En gros, ça parle de ségrégation mais si celle ci était inversée. Je m'explique. Les " blancs" sont les "esclaves", sont discriminés. Et les " noirs " sont au pouvoir. Bref, lisez le 1 si ce n'est pas fait, c'est un livre à découvrir absolument.

Ce tome 2 a été un peu moins touchant pour moi. Je n'ai pas pleuré mais j'ai souvent été triste. En fait, ne plus avoir le point de vue de Callum m'a manqué (mais bon c'est normal un peu). J'aimais énormément ce personnage et sa mort a été trop frustante ! à cause de ça on peut pas avoir toute les réponses qu'ils nous faut dans le tome 2. Et c'est chiant. 

Mais ce qui est absolument génial c'est le point de vue de Jude. Autant dans le tome 1 on le hait, autant ici on sait pas quoi penser. Enfin, on est mitigé. En tout cas c'est sûr qu'on ne l'aime pas mais on a souvent pitié de lui (pour ma soeur et moi ça l'a fait en tout cas).
Je croyais que je n'allais pas aimer son point de vue alors qu'en fait c'est celui de Sephy qui m'a agacé à certains moment. Notamment une partie que j'ai trouvé inutile. Mais franchement ça ne m'a pas empeché d'aimer ce tome et d'avoir pitié d'elle aussi.

Je trouve que à chaque tome, les livres nous surprennent. On ne s'y attend pas du tout et bien que ça soit lent au début, au bout d'un moment on est à fond dans l'histoire.

J'ai adoré découvrir Jude, sa haine totalement INTENSE et on le sent bien ! il se refuse d'aimer et on voit qu'il ne s'aime pas lui meme. Alors comment pourrait il aimer quelqu'un d'autre ? 
Ce personnage m'a surprise. Je ne me remet pas de lui. Je ne sais vraiment pas quoi penser de lui et c'est ça qui est extraordinaire. Malorie Blackman arrive brillament à vous rendre confus. Elle arrive aussi parfaitement à passer d'un point de vue à un autre (et oui y'en a qui le font mal je trouve).

Elle arrive à nous faire entrer dans un monde qu'on aurait jamais imaginé. Elle arrive à nous faire réfléchir. "Et si c'etait comme ça ?" vous voyez ? 
J'adore cette univers et j'adore la façon dont elle tourne ses personnages. J'adore que chaque personnage compte. On peut s'identifier à chacun d'entre eux sans aucun problème. On peut se mettre à leur place. Et parfois ça fait mal de faire preuve d'empathie (OOHHH JUDE !).

Je vais continuer la saga ça il n'y a pas de doute. Rien que pour éprouver toutes ses émotions bouleversante que j'ai ressenti. Ce roman est si HUMAIN. TOUT ses romans sont humains. Il me tarde de les lire tous et j'espère que vous en ferez autant.

Aucun commentaire: