REVIEW "Cinquante nuances plus claires" de EL James


Lecture du moment   « Dans ma vie, tout était ordonné, contrôlé et puis tu es arrivée avec ton ironie, ton innocence  ta beauté, ta témérité tranquille... et tout ce que j'avais connu avant toi m'a paru terne, médiocre, vide... »

Titre original : Fifty shades freed

Collection : JClattès

Pages : 712

Note : 7.75/10

Résumé : 
Ana a toujours su que ses amours avec son Cinquante Nuances seraient orageuses : leur vie commune pose des défis que ni l’un ni l’autre n’avaient envisagés. Ana doit apprendre à partager le style de vie opulent de Grey sans sacrifier sa propre intégrité ou son indépendance ; Grey doit surmonter son obsession de tout contrôler, et exorciser les horreurs qui le hantent.Enfin réunis, ils ont tout : l’amour, la passion, l’intimité, la richesse et une infinité de possibles.
Mais alors même que la vie les comble, le malheur et le destin conspirent pour plonger Ana dans le pire des cauchemars…


Avis :
La trilogie fifty shades... Il y a tellement à dire que je ne sais pas par quoi commencer. Tous les lecteurs de cinquante nuances savent que ce livre est bourré de points négatifs (je parle notamment du surplus de sexe parfois trop décrit qui sont inutiles) et également bourré de points positifs. Et pour ma part les points positifs ont réussi à me faire oublier les points négatifs.
Je me rappelle avoir aimé le premier tome, avoir adoré le deuxième et pour ce troisième j'ai juste aimé.
Je n'ai pas ressenti autant d'émotions que pour le deuxième tome parce que, déjà, je savais qu'il y aurait un happy end et que pour moi 300 pages auraient suffit à la conclusion de cette trilogie.
Mais meme si j'ai trouvé le livre un peu trop long et que le style d'écriture de l'auteure m'irrite toujours un peu au début, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce livre ou qu'il m'a déçue. Pourquoi me diriez vous ? Et bien parce que je suis trop attachée aux personnages. J'adore CHAQUE personnage de ce livre. Il n'y en a pas un seul que je déteste (sauf peut etre vous savez qui, si vous avez lu les tomes précédents. Et encore je la trouve utile au livre).
Je m'attendais à quelque chose d'aussi touchant que le tome deux mais j'ai quand meme reçue des coups au cœur à certains moments meme si ce n'était pas souvent.

Parlons de l'évolution des personnages. CHRISTIAN ! Il est tellement tellement touchant et tellement agaçant mais on l'aime quand meme parce que sa tendresse, ses douleurs l'emportent sur son coté envahisseur. J'adore son évolution dans la trilogie. J'adore j'adore j'adore ! Je ne sais pas quoi dire à part que l'auteure à bien réussie de ce coté là, elle a reussie à le rendre parfaitement imparfait. Et je la remercie d'avoir donner vie à un homme comme celui là. D'ailleurs, je trouve sa façon de décrire les mimiques de Christian très bien. Quand Ana disait « son sourire timide, son sourire ironique... » je voyais parfaitement le visage de Christian dans ma tete avec ces sourires là . C'est comme si il était devant moi. Au fil du livre, on voit qu'il se confie plus à Ana et qu'il est prêt à faire des efforts pour réduire son obsession du contrôle. Quand il y avait des moments comme ça, je me projetais en arrière et je me souvenais de ce qu'il était avant. Il y a un grand gouffre entre ce qu'il était au tome 1 et ce qu'il devient. L'évolution est parfaite.

Ana... Et bien je l'ai aimée mais quelques trucs me dérangeait. Notamment ses pensées « oh mon Dieu » , j'en avais un peu marre qu'elle dise ça à chaque page. Mais au bout d'un moment on s'y habitue et on y pense meme plus. Aussi, qu'elle pardonne tout à Christian trop facilement ça me hérissait mais là aussi elle en a conscience et on voit bien qu'elle est également dérangée de le pardonner.

Bref je les aime tous, Ana, Christian, Taylor, Mia...

Quoi qu'il en soit, je conseille à tout le monde de lire le dernier tome parce que déjà c'est le dernier et ensuite, les répliques de Christian envers Ana sont toujours aussi touchantes, son amour toujours aussi visible, son passé toujours aussi présent et il est toujours aussi mignon. J 'ai adoré la fin avec un bond dans le futur qui nous fait TELLEMENT chaud au cœur que ça en devient insupportable (non je plaisante, c'est supportable). Leur amour est tellement fort que c'est déroutant et qu'on voudrait bien (parfois) etre à la place d'Ana ou au moins avoir un amour aussi consumant.

Je n'oublierais jamais cette trilogie, elle m'a fait découvrir des chansons et à chaque fois que je les écoute je pense à Christian et Ana qui me semble etre reel alors que ce ne sont que des personnages de fictions.
Elle m'a fait ressentir des émotions trop forte pour moi seule et vous brise le cœur tellement les personnages sont attachants.
A mesure que j’avançais dans le livre je me disais que ce serait bien d'avoir le point de vue de Christian de temps en temps. Et... :)



Je suis heureuse d'avoir fini cette trilogie, mettre un point final à cette magnifique histoire d'amour qui, à chaque fois que j'y pense, me broie le cœur mais me réchauffe aussi. Le tome 3 n'a pas été un coup de cœur mais la série dans son ensemble l'est. Franchement, lisez la s'il vous plait, si vous n'y adhérez pas je comprendrais mais il faut essayer, c'est indéniable.

Aucun commentaire: