REVIEW "Maintenant, c'est ma vie" de Meg Rosoff

"Il a fallu tout ce temps, mais maintenant, je sais parfaitement où est ma place."

Titre original: How I live now

Collection: Albin Michel

Pages: 235

Note: 4.75/10

Résumé:
" Tout a changé l'été où je suis partie en Angleterre passer quelque temps chez mes cousins. Un peu à cause de la guerre, qui a chamboulé pas mal de choses, évidemment, sauf que de toute façon, avant la guerre je ne me rappelle presque rien - pas de quoi écrire un livre, contrairement à ce qui va suivre. Non, si les choses ont changé c'est surtout à cause d'Edmond. Voilà ce qui s'est passé... "

Avis:
Je ne peux pas mettre la moyenne à ce livre. Non pas que je n'ai pas aimée, c'est juste que j'ai trouvée ma lecture assez inutile. C'est très facile à lire, en une matinée on l'a fini.
J'ai entendue de super avis à propos de ce livre et puis les histoires de guerre j'adore, ça me touche au plus au point ce genre d'histoire. Mais le problème c'est que, justement, je n'ai pas été touchée. Je n'ai rien ressentie.
Le résumé est accrocheur, "Si les choses ont changé c'est surtout à cause d'Edmond". Ok. Mais la romance est trop mal faite à mes yeux. Elle tombe amoureuse d'un coup et on ne sait pas comment. C'était pas du tout crédible, j'ai pas compris leur histoire. Et puis j'ai pas eu ce coup au coeur de quand les amoureux se voient séparés l'un de l'autre. C'est sensé etre un moment triste, déchirant. Mais non, ça ne m'a complètement rien fait. Au contraire, j'étais meme contente pour tout dire.
Aussi, tout se passe trop vite! Comment s'attacher aux personnages alors que, sans faire gaffe, on est déjà à la fin du livre?
Et l'histoire n'est pas assez approfondie. On ne voit pas assez l'aspect guerre, le point de vue est trop interne, j'aurais voulue connaitre le contexte et qu'elle approfondisse les souffrances qu'ils vivaient au quotidien. Comme dans Ce qu'il n'ont pas pu nous prendre (livre merveilleux sur le thème de la guerre que je conseille fortement). Mais je n'ai pas eu ça donc j'ai été neutre face à ce qu'ils vivaient
Bref, j'ai pas trop adhérée mais je n'ai pas détesté non plus. C'est juste que je ne sais pas trop quoi en penser.
Il existe aussi un film tiré de ce livre, du meme titre. Par contre le film n'avait pour moi aucun rapport avec le livre. Je sais que c'est une adaptation mais là c'est vraiment carrément une autre histoire. J'ai d'ailleurs plus aimée le film que le livre.
Try it if you want to!


Aucun commentaire: