REVIEW "Pour un jour avec toi" De Gayle Forman

"Je pense que tu es du genre à trouver un billet par terre et à l'agiter en demandant si quelqu'un l'a perdu. Je pense que tu pleures au cinéma, même si le film n'est pas triste, simplement parce que tu as le coeur tendre, bien que tu ne le montres pas. Je pense que tu fais des trucs qui t'effraient et que ça te rend plus courageuse que les accros à l'adrénaline qui sautent à l'élastique du haut des ponts."
Titre original: Just one day

Collection: Kero

Pages: 460

Note: 7/10

Résumé: 
Peut-on tomber amoureux en seulement un jour ? Un voyage vers la connaissance de soi-même et le grand amour par l’auteur de Si je reste. Allyson « Loulou » Healey, sage Américaine, rencontre Willem de Ruiter, acteur hollandais ténébreux lors d’une représentation théâtrale en Angleterre. Une étincelle se produit. Elle le suit alors à Paris où ils vont passer une journée inoubliable. Mais, le lendemain matin, quand elle se réveille, Willem a disparu. Allyson commence alors un long voyage afin de guérir de son premier chagrin d’amour, se libérer de ses chaînes et, un jour, retrouver l’amour.


Avis:

C'est un roman sur la vie, sur l'amour, tomber amoureux en un jour. Est-ce possible ?
Cela pourrait paraitre un peu nunuche au début, je n'aime pas les histoires d'amour qui vont trop vite mais ça n'a pas été le cas dans ce livre.
Dès les premières pages nous sommes pris dans l'histoire. On s'attache aux personnages, on s'identifie meme à eux. Ce qui leur arrive peut arriver à tout le monde et rend donc l'intrigue intéressante. La romance entre les deux personnages se fait progressivement et la rend donc crédible. 

Mais c'est après que ça se corse. Meme si c'est très facile et agréable à lire, il ne se passe rien pendant les 3/4 du livre. Attention, ce n'est pas une torture, je ne me suis pas dit "Bon je le finis vite pour pouvoir passer à autre chose". Non. Mais je me suis dit " Quand est ce qu'il va se passer quelque chose ? OK ça ne m'ennuie pas mais jvoudrais quand meme un peu d'action là !"
Mais ça n'est pas arrivé avant un bon bout de temps. Ce qui m'a donnée le plus envie de continuer ma lecture c'est de savoir pourquoi Willem a disparu.

On suit le point de vue de Allyson et je pense que c'est pour ça qu'il ne se passait pratiquement rien. Sa vie est assez ennuyeuse alors que la vie de Willem semble rempli de rebondissements ! 
Le mystère qui plane autour de lui donne envie de lire son point de vue (Pour un an avec toi) que je n'ai pas encore lue.

En clair, j'ai beaucoup plus appréciée le personnage de Willem que celui d'Allyson meme si Willem à l'air d'un garçon pas si bien que ça, c'est ce qui le rend justement intéressant.
Et puis la fin du livre donne envie de savoir ce qui se passe après ! 
Je lirais donc Pour Un An Avec Toi pour mieux découvrir Willem et puis je lirais Pour Une Nuit Avec Toi pour connaitre enfin le dénouement de cette histoire d'amour romantique.

Lancez vous ! Je fais appel aux amoureux de romances !

Aucun commentaire: